Douleur jambe lourdes : Les conseils et explications pour vous ├ęclairer

Jambes lourdes ? Sensation d’avoir 15 kilos suspendus à chaque pied en fin de journée ? Chevilles qui gonflent de façon démesurée en fin de journée ? Incapacité à supporter de porter un vêtement (et notamment un pantalon) serré une journée entière ?

Quand il fait chaud, lors d’épisodes de canicule notamment, vous avez mal aux jambes. Et parfois dès le matin quand vous avez été trop immobile durant la journée.

Bref, vous ne savez plus tellement comment est-ce que vous pouvez vous y prendre pour gérer cette douleur jambe lourde ? Vous avez un doute, vous pensez que c’est normal et que comme beaucoup de femmes vous avez des jambes lourdes ?

Sachez, cependant, que vous avez besoin peut-être de vous soucier de surveiller vos jambes et surtout vos veines et la circulation sanguine. On vous en dit un peu plus ci-dessous.

D’où viennent les jambes lourdes ?

Avoir les jambes lourdes est l’expression d’un problème de circulation sanguine. Cela signifie que vos jambes vont gonfler que le sang va s’accumuler dans le bas des jambes et mal remonter.

Souvent, on peut tous avoir des problèmes de douleurs jambes lourdes dans des situations bien particulières. On pense évidemment aux vols long-courriers quand vous allez rester assis pendant des heures dans un espace confiné. Mais aussi à des journées où vous allez rester debout et piétiner voire même être statique. C’est ce que peuvent vivre des personnes qui travaillent dans certaines conditions comme une usine, la vente également.

Bref, quand vous avez des jambes qui pèsent plusieurs kilos chacune (en tout cas c’est l’impression que vous avez) c’est que le sang circule mal.
 

Quels sont les causes de jambes lourdes ?

Mais alors quels sont les facteurs mais aussi les circonstances qui peuvent accentuer cette sensation de mal de jambes ?

C’est simple, vous l’avez sûrement déjà remarqué vous-même. Les jambes lourdes sont causées par une mauvaise circulation du sang. Donc la chaleur (bain de soleil, canicule mais aussi bain ou douche chaudes) sont à éviter le plus possible.

De plus, il est tout à fait décommandé pour lutter contre la douleur jambes lourdes de porter des vêtements trop serrés également. C’est-à-dire que si vous savez qu’il fait chaud et que vous allez passer la journée debout, n’enfilez pas un jean slim. Voilà, c'est aussi simple que cela.

Ça parait évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Comment soulager des jambes lourdes ?

  • Si vous savez que vous avez des parents qui souffrent eux-mêmes de problèmes de jambes lourdes, alors vous pouvez tenter de vous en prémunir en adoptant quelques habitudes de vie.
  • Que veut-on dire par cela ? C’est facile. D’une part, les problèmes type jambes lourdes et varices (et donc plus globalement mauvaise circulation du sang) sont fort potentiellement héréditaires. D’autre part, on ajoute aussi que vous pouvez éviter de porter des vêtements trop serrés mais aussi ne pas prendre de douches chaudes.
  • Faites des douches à l’eau froide avec un jet d’eau froide que vous allez faire remonter progressivement de vos pieds jusqu’à vos fesses.
  • C’est une excellente façon de réactiver la circulation sanguine dans vos jambes.
  • Portez des bas de contention si vous le souhaitez.
  • Allez voir un médecin car il est possible qu’il vous prescrive un bas de contention à porter quand vous avez des crises ou quand vous savez que vous allez avoir plus mal aux jambes que d’habitude. C’est par exemple fort utile quand vous prenez l’avion sur une longue durée quand vous restez debout longtemps, etc.

En définitive, en cas de jambe lourde douleur, vous allez donc pouvoir adopter une hygiène de vie qui vous amènera à limiter les problèmes de circulation du sang. Mangez correctement, évitez la junk food grasse et riche et perdez un peu de poids si vous êtes en surpoids. De plus, ajoutons aussi que vous avez tout intérêt à éviter de boire de l’alcool et à fumer. Habillez-vous de façon à laisser le sang circuler et optez pour des chaussures qui ont un petit talon de 4 centimètres.